Véhicules autonomes

Les véhicules autonomes représentent l’évolution rapide de la mobilité dans le paysage urbain.

Notre objectif est d’aider nos clients à inclure dans leurs opérations, des véhicules autonomes qui s’ajoutent aux options de mobilité existantes et étendre les connexions au sein des communautés et à réduire l’empreinte du transport en commun.

Transdev, s’appuyant sur des décennies d’expertise en matière de gestion et d’exploitation, développe et déploie des systèmes de transport autonomes pour aider à résoudre les problèmes de mobilité des villes et des communautés en Amérique du Nord et dans le monde.

Nous lançons des solutions de mobilité autonome qui s’intègrent parfaitement aux réseaux existants afin d’élargir la portée du transport en commun – en reliant les gens aux réseaux de transport en commun (premier et dernier kilomètre) et en desservant mieux les centres-villes, les attractions touristiques, les aéroports, les universités, les campus d’entreprises et les collectivités planifiées.

Transdev a déployé plusieurs navettes autonomes, entre autres en Floride et à Denver, ainsi qu’en France, en Australie et dans d’autres pays. Nous avons effectué une démonstration de navettes autonomes pendant quelques jours à l’été 2017 et en 2018, de septembre à décembre un projet pilote s’est tenu au Parc olympique à Montréal. Des milliers de passagers ont expérimentés les navettes. Un autre projet prendra place en 2019 à Montréal.

Nous avons de solides partenariats avec l’Alliance Renault-Nissan, EasyMile, Lohr, Nayva, Torc Robotics, ZF, e.GO et d’autres leaders automobiles autonomes.

Les navettes autonomes ont parcouru 1.6 M de kilomètres.

3.5 M de passagers ont expérimenté les navettes autonomes.

Fournir des solutions à nos clients

Les navettes autonomes comportent de nouveaux défis qui exigent de nouvelles compétences. Nous nous engageons à aider nos clients à gérer efficacement les nombreux aspects techniques de cette exploitation.

Nous croyons que le transport autonome collectif changera notre façon de voyager et, à plus grande échelle, notre façon de vivre grâce à des services souples, personnalisés et à la demande. Il simplifiera l’accès au transport collectif et réduira la pollution sonore et atmosphérique. De nombreux organismes de transport en commun s’engagent à déployer des navettes autonomes afin d’en apprendre davantage sur les aspects techniques, la sécurité et l’expérience des passagers, et nous sommes prêts à les aider.

En collaboration avec nos clients, nous travaillons à l’intégration progressive et réussie de ces technologies dans les réseaux de transport public, grâce à notre compréhension des besoins de chaque région.

Expertise du fabricant

Connaissance des forces et des faiblesses des constructeurs automobiles

Maintenance

Maintenance numérique et traditionnelle pour une performance optimale de la flotte

Routage

Algorithmes de routage sophistiqués et technologie de répartition pour optimiser la gestion du parc de véhicules

Application

Des applications mobiles pour offrir aux passagers une expérience sans faille avec les véhicules autonomes et d’un mode à l’autre

Centre de contrôle

Centres de contrôle numériques pour surveiller l’état du véhicule (pression des pneus, température, état de la batterie) et pour interagir avec les passagers

Sécurité

Meilleures pratiques en matière de sûreté et de sécurité

Expertise en matière de conformité

Connaissance approfondie de la réglementation, des questions juridiques, de la gestion des risques et des options d’assurance

Soins particuliers

Expertise dans l’adaptation des véhicules autonomes pour les passagers ayant des besoins spéciaux

Un partenaire mondial pour une mobilité autonome

Dans des centaines de villes réparties dans 20 pays, nous avons aidé nos clients à élargir leur écosystème de mobilité grâce à plus d’une douzaine de modes de transport. Maintenant, cela continue dans une nouvelle ère de mobilité avec des véhicules autonomes.

Parc olympique de Montréal

Les visiteurs du Parc olympique de Montréal ont pu, au cours des deux derniers étés, monter à bord de l’une de nos navettes autonomes, dans le cadre d’un projet pilote. Les déplacements de milliers de visiteurs ont été facilité entre les stations de métro et les divers attraits : le Stade olympique, le Planétarium, le Biodome. Notre projet pilote de 2018 s’est déroulé de septembre à décembre. Cela nous a permis de bien évaluer la réaction des passagers et d’en apprendre davantage sur les performances des véhicules dans la neige et la glace. Nous prévoyons un autre déploiement de navettes autonomes à l’été 2019.

Laboratoire Autonome Rouen Normandie

A Rouen, en Normandie, nous nous sommes associés à notre client Métropole Rouen Normandie, Renault-Nissan et d’autres pour lancer une flotte de véhicules autonomes à la demande, sur la voie publique, une première en Europe. Le service comprend cinq véhicules entièrement électriques et autonomes, dont quatre Renault ZOE électriques et équipés des technologies Renault et Transdev. Ils parcourent trois circuits d’une dizaine de kilomètres reliant la Technopole du Madrillet de Rouen (Saint-Etienne du Rouvray), un pôle d’entreprises technologiques, au système de transport en commun de la ville.

Babcock Ranch, Fort Myers, Floride

Transdev exploite le premier réseau de véhicules autonomes du pays, à Babcock Ranch, une ville entièrement alimentée à l’énergie solaire et située dans le sud-ouest de la Floride. Transdev et Kitson & Partners, les développeurs de la ville, partagent une vision commune, pour l’avenir de la mobilité, afin qu’elle soit durable et autonome. L’objectif à long terme est d’offrir des solutions de mobilité sous forme de service (mobilité par abonnement) qui donneront aux résidents et aux visiteurs un moyen facile de se déplacer en ville avec plusieurs modes. Nous exploitons aujourd’hui un service de navette autonome à la demande et nous intégrerons d’autres modes à mesure que la ville prend de l’expansion.

Rotterdam, Pays-Bas

A Rotterdam, aux Pays-Bas, notre filiale Connexxion exploite un système de navettes autonomes qui transporte 2 400 personnes par jour du métro à un quartier commercial et d’affaires.

Gainesville, Floride

Gainesville deviendra la plus récente ville de Floride à inaugurer le service de navettes autonomes de Transdev, avec une nouvelle ligne reliant les passagers de l’Université de Floride vers le centre-ville de Gainesville. Le nouveau service servira de supplément au service de transport en commun traditionnel. Le service régulier devrait débuter cet été avec un opérateur dédié à bord qui assurera un démarrage progressif, en lien avec les plans éventuels qui visent à opérer la navette en mode autonome.

Paris-Saclay

Un service de transport autonome est en cours de développement dans la région Paris-Saclay en vue d’assurer un service de mobilité entre la gare de Massy, les quartiers résidentiels entre Camille Claudel et Palaiseau et le campus Polytechnique/Paris-Saclay. Les principaux axes de ce projet résident dans l’intégration du service dans le réseau de transport public et dans l’expérimentation de l’infrastructure connectée et du centre de contrôle du système, avec un opérateur sur le terrain.

Parc olympique de Montréal

Les visiteurs du Parc olympique de Montréal ont pu, au cours des deux derniers étés, monter à bord de l’une de nos navettes autonomes, dans le cadre d’un projet pilote. Les déplacements de milliers de visiteurs ont été facilité entre les stations de métro et les divers attraits : le Stade olympique, le Planétarium, le Biodome. Notre projet pilote de 2018 s’est déroulé de septembre à décembre. Cela nous a permis de bien évaluer la réaction des passagers et d’en apprendre davantage sur les performances des véhicules dans la neige et la glace. Nous prévoyons un autre déploiement de navettes autonomes à l’été 2019.

Laboratoire Autonome Rouen Normandie

A Rouen, en Normandie, nous nous sommes associés à notre client Métropole Rouen Normandie, Renault-Nissan et d’autres pour lancer une flotte de véhicules autonomes à la demande, sur la voie publique, une première en Europe. Le service comprend cinq véhicules entièrement électriques et autonomes, dont quatre Renault ZOE électriques et équipés des technologies Renault et Transdev. Ils parcourent trois circuits d’une dizaine de kilomètres reliant la Technopole du Madrillet de Rouen (Saint-Etienne du Rouvray), un pôle d’entreprises technologiques, au système de transport en commun de la ville.

Babcock Ranch, Fort Myers, Floride

Transdev exploite le premier réseau de véhicules autonomes du pays, à Babcock Ranch, une ville entièrement alimentée à l’énergie solaire et située dans le sud-ouest de la Floride. Transdev et Kitson & Partners, les développeurs de la ville, partagent une vision commune, pour l’avenir de la mobilité, afin qu’elle soit durable et autonome. L’objectif à long terme est d’offrir des solutions de mobilité sous forme de service (mobilité par abonnement) qui donneront aux résidents et aux visiteurs un moyen facile de se déplacer en ville avec plusieurs modes. Nous exploitons aujourd’hui un service de navette autonome à la demande et nous intégrerons d’autres modes à mesure que la ville prend de l’expansion.

Rotterdam, Pays-Bas

Rotterdam, aux Pays-Bas, notre filiale Connexxion exploite un système de navettes autonomes qui transporte 2 400 personnes par jour du métro à un quartier commercial et d’affaires.

Gainesville, Floride

Gainesville deviendra la plus récente ville de Floride à inaugurer le service de navettes autonomes de Transdev, avec une nouvelle ligne reliant les passagers de l’Université de Floride vers le centre-ville de Gainesville. Le nouveau service servira de supplément au service de transport en commun traditionnel. Le service régulier devrait débuter cet été avec un opérateur dédié à bord qui assurera un démarrage progressif, en lien avec les plans éventuels qui visent à opérer la navette en mode autonome.

Paris-Saclay

Un service de transport autonome est en cours de développement dans la région Paris-Saclay en vue d’assurer un service de mobilité entre la gare de Massy, les quartiers résidentiels entre Camille Claudel et Palaiseau et le campus Polytechnique/Paris-Saclay. Les principaux axes de ce projet résident dans l’intégration du service dans le réseau de transport public et dans l’expérimentation de l’infrastructure connectée et du centre de contrôle du système, avec un opérateur sur le terrain.

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