Transport à la demande connecté
En complément des modes de transports collectifs traditionnels, nous proposons des solutions pour les zones peu denses ou spécifiques : le transport à la demande (TAD). En partenariat avec des start-ups, nous développons des solutions numériques pour répondre aux besoins de chaque voyageur du premier au dernier kilomètre.
Transport à la demande : des solutions complémentaires au réseau existant
Le transport à la demande (TAD) répond à des besoins spécifiques de déplacement pour desservir les zones peu denses, les secteurs non desservis par une ligne régulière ou pendant les heures de faible demande. Proposé en complément au réseau de transport existant, il répond à trois engagements :
- participer au désenclavement des territoires
- offrir flexibilité et liberté dans la mobilité du quotidien
- être au service du lien social avec des solutions pour tous (populations à horaires décalées, territoires enclavés et personnes à mobilité réduite)
Désormais, nous transformons de plus en plus cette offre en transport à la demande connecté, qui facilite la réservation pour le voyageur, permet le temps-réel et fluidifie les transmissions au conducteur. Ainsi modernisées, nos solutions à la demande s’appuient sur des algorithmes et technologies applicatives qui nous sont propres ou sur des partenariats avec les start-ups les plus performantes du marché.
Concrètement, le transport à la demande (TAD) chez Transdev, c’est :
- plus de 150 sites en France
- des TAD traditionnels et des TAD connectés permettant une optimisation des trajets et dessertes, des réservations facilitées et la visualisation du véhicule en temps réel depuis une application
- plus de 300 ingénieurs dans 4 centres technologiques (en France, aux Pays Bas et aux Etats Unis) pour améliorer sans cesse les solutions, en tester de nouvelles, développer des applications & sites web dédiés
- des équipes qui travaillent à la bonne adéquation du produit à chaque territoire et à sa complémentarité avec le réseau existant
Nos solutions de transport à la demande
Avec Chronopro, Transdev fait le lien entre les transports en commun
Quatre projets pilotes lancés en août 2016 à Beauvais, Vitrolles, Courtaboeuf et Mulhouse visent à mieux desservir les zones d’activité situées en dehors des réseaux de transports publics. Au programme : gain de temps et de confort dans les trajets du quotidien.
À Sydney, le transport à la demande favorise une nouvelle mobilité
La mobilité du premier au dernier kilomètre est au cœur de la stratégie de Transdev. À Sydney, en Australie, nous avons lancé en novembre 2017 huit projets pilotes de transport à la demande. Nous garantissons ainsi aux habitants de la plus grande ville du pays une mobilité quotidienne sans couture.
Aux Pays-Bas, Transdev connecte les réseaux de transport aux services à la demande
Intégrer le transport à la demande aux réseaux traditionnels de transport en commun constitue un élément clé de notre stratégie ; car c’est en garantissant la fluidité des trajets qu’on gagnera l’adhésion des passagers et que les transports collectifs s’imposeront ! Aux Pays-Bas, nous avons lancé en 2016 la solution BrengFlex, aujourd’hui déployée dans trois réseaux de transports publics du pays ; une petite révolution pour les mobilités du quotidien.
En Floride, Transdev garantit à tous l’accès aux transports
Avec le service HART Hyper LINK, Transdev renforce l’accès aux zones à faible densité géographique, mal desservies par les transports publics. A Tampa, nous offrons aux populations éloignées des arrêts de bus une solution dynamique de transport à la demande, du premier au dernier kilomètre.
Nous travaillons avec les collectivités pour proposer une offre « taylor made » : les zones à couvrir, les clients, le cahier des charges du réseau de transport à la demande à mettre en place, sont à chaque fois différents. Nos solutions adaptées couvrent 4 types de besoins :
- stop-to-hub: pour se déplacer d’un point d’arrêt d’une zone définie vers un ou plusieurs points de rabattement (généralement un pôle d’échanges)
- stop-to-stop: pour se déplacer d’un point d’arrêt à un autre point d’arrêt dans une zone définie
- bout de ligne: pour se déplacer d’un arrêt d’une ligne régulière vers un point d’arrêt d’une zone définie et inversement
- ligne virtuelle: pour se déplacer d’un arrêt à un autre sur une ligne définie, uniquement à la demande
Cahier d'expertise Mobilités du dernier kilomètre
TéléchargerChronopro : notre solution "Stop-to-Hub" 100% digitale
Attachés à l’idée de permettre à chaque voyageur une liberté totale de mobilité, nous avons développé Chronopro, solution 100% digitale qui permet de favoriser l’utilisation des transports en commun quel que soit le lieu, le besoin ou le moment :
- une application unique pour l’ensemble des voyageurs sur tout le territoire
- un outil map centric qui permet de visualiser l’arrivée du véhicule sur une carte
- une interface en temps réel qui permet au conducteur de communiquer les aléas éventuels aux voyageurs
Actuellement déployé sur quatre réseaux en France (Vitrolles, Beauvais, Courtabœuf et Mulhouse), Chronopro s’accompagne d’un bilan déjà très positif.
Intégrer le co-voiturage au réseau existant
Pour proposer des solutions de mobilité permettant toujours plus de liberté et de flexibilité, nous nous associons aux start-ups les plus performantes pour innover constamment.
Nous proposons ainsi une offre de co-voiturage complémentaire qui intègre les autres modes de transport.
A la clé ? Une complète intégration multi-modale offrant aux voyageurs un déplacement sans couture.