Notre conviction : d’une mobilité de l’offre à une mobilité de la demande
Dans un monde où le transport public est en pleine transformation, nous avons la conviction que le rail doit évoluer en se centrant sur les besoins des passagers. Pour offrir plus de liberté et de fluidité nous envisageons le train comme une solution au centre d’un dispositif large de choix de transport (covoiturage, autopartage, bus, taxis…). Parce que la vie des voyageurs ne s’arrête pas à la gare, nous leur garantissons une offre de transport jusqu’au dernier kilomètre.
Que ce soit pour des projets de lignes interrégionales, de services suburbains et ruraux ou de lignes touristiques, nous avons ainsi développé une solide expertise pour gérer et coordonner les modes de transports entre eux, au travers :
- de correspondances optimisées
- d’offres combinées (entre différents modes de transport pour optimiser le trajet).
- de pôles d’échanges multimodaux de parcs relais
- de parcs vélos
- de billettique intégrée (applications smartphone permettant à la fois l’achat et la validation de titres de transport)
Ainsi conçu dans une offre multi-modale, le train a toute sa place dans la mobilité de demain : moderne, adaptée à la demande, au service des territoires.
Sécurité, formation, accompagnement : nos trois maitres-mots
Assurer la sécurité de nos voyageurs comme de nos collaborateurs est notre priorité. En France, nous sommes ainsi titulaires d'une licence d'entreprise ferroviaire ainsi que d'un certificat de sécurité délivrés par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF).
Nos collaborateurs sont les premiers garants d’un service de qualité. C’est pourquoi nous portons l’effort sur leur formation : équipes pédagogiques, moyens technologiques de haut niveau, simulateurs de conduite… : une véritable démarche d’amélioration continue pour toujours plus de sécurité et de confort.
Forts de notre connaissance du système ferroviaire, nous accompagnons les collectivités de l’amont à l’aval de leur projet. Nous effectuons pour eux la maintenance du matériel roulant dans nos ateliers et entretenons les infrastructures, en nous appuyant sur l’expertise de notre filiale Transamo.
Cahier d'expertise Ferroviaire
TéléchargerCentre de formation ferroviaire
Le centre de formation ferroviaire agréé par l’EPSF, autorité nationale de sécurité ferroviaire, assure la formation et l’évaluation en continu de nos collaborateurs, pour garantir le maintien au plus haut niveau de notre qualité de service.
Une référence ferroviaire européenne
Premier opérateur ferroviaire privé en Allemagne, nous y opérons 16 contrats majeurs dans 9 Länder. Notre objectif est de redynamiser la desserte des territoires, de développer la part de marché du transport ferroviaire régional et de rouvrir des lignes précédemment abandonnées, tout en optimisant l’utilisation des fonds publics.
Optimiser, dynamiser et pérenniser les petites dessertes régionales aussi bien que les grands axes : nous sommes fiers de notre savoir-faire qui fait de nous un opérateur alternatif de confiance au service du maintien et de la popularisation des réseaux ferroviaires régionaux.
Le saviez-vous ?
Grâce à notre partenariat, l’offre de transport ferroviaire régional de passagers a augmenté de 3% en Allemagne, passant de 651 millions à 673 millions de trains-kilomètres entre 2014 et 2016.
Etudes de cas
À Auckland, un réseau modernisé d’une grande qualité
Dès 2006, l’agglomération d’Auckland a entamé l’électrification de son réseau ferré. Transdev a mené sans heurts la transition technologique de ce réseau périurbain.
La Basse-Saxe, vitrine de l’excellence ferroviaire de Transdev
Transdev exploite depuis 2010 les quatre lignes de RER de Brême. Ces lignes, qui totalisent 18,5 millions de passagers par an, sont reconnues pour leur fiabilité, et constituent une vitrine de l’excellence de Transdev dans le domaine des transports ferroviaires.
Transdev dynamise le réseau ferroviaire en Bretagne
Les lignes Carhaix-Guingamp, Guingamp-Paimpol et « la Vapeur du Trieux » jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire breton, tant pour le transport de voyageurs que pour l’activité de fret. Transdev exploite ces trois lignes et leurs 90 kilomètres de voie depuis 2006.