Inaugurés jeudi 31 mars et mis en service au cours de ces prochaines semaines, les 406 nouveaux bus électriques opérés par Fanalca-Transdev à travers sa société Green Movil permettent à la ville d’accélérer en matière de transition énergétique. Directement lié au projet, l’installation d’un dépôt de bus d'où partiront les nouveaux bus, d’une superficie de 40 000m2 en fait le plus grand dépôt électrique au monde en dehors de Chine.
La flotte électrique est composée de 271 bus d'une capacité de 50 passagers et de 135 véhicules standards d'une capacité de 80 passagers. La mise en service sera progressive, avec 213 bus dès le samedi 2 avril et 193 à partir du 23 avril.
L'annonce de l'arrivée de la nouvelle flotte de Green Movil a été faite par Madame la Maire Claudia López, le secrétaire à la mobilité, Felipe Ramírez, et le directeur du TransMilenio, Álvaro Rengifo. Les 406 bus circuleront sur 14 itinéraires différents pour desservir les quartiers de Fontibón, Usme, Ciudad Bolívar, Usaquén, San Cristóbal, Chapinero, Teusaquillo et Kennedy.
Le "Centre logistique Green Móvil" est situé dans le quartier de Las Brisas, dans le district de Fontibón, à côté de l'aéroport international de Bogota. Il a une puissance électrique de 20 mégawatts et constitue la plus grande capacité de ce type pour le transport par bus à Bogotá et en Colombie, et plus généralement au monde en dehors de Chine.
Communiqué de presse
TéléchargerUn impact quantifiable pour les habitants
Avec la mise en service des 406 bus électriques, c’est 6,5 tonnes de particules et 17 000 tonnes de CO2 qui ne seront plus émises par an. Lorsque l’ensemble de la flotte de 1 485 autobus électriques sera en service, la réduction sera de 94 300 tonnes de CO2 par an. Cela équivaudrait à retirer 42 000 voitures privées de la circulation à Bogotá.
Une expérience passager améliorée
Les nouveaux véhicules sont équipés d’éléments technologiques destinés à améliorer l’expérience de voyage des citoyens : caméras embarquées, ports USB pour charger les téléphones portables, GPS, panneaux d’information, haut-parleurs et microphones qui communiquent directement avec le centre de contrôle, plus télémétrie permanente des données opérationnelles. Ainsi que des plates-formes accessibles aux personnes handicapées, une assistance au démarrage et à la montée en côte, un processus de recharge rapide de l’énergie et un contrôle automatique des incendies.
L’équipe de Green Móvil a exprimé son immense fierté d’avoir réussi cette mise en œuvre, pleine de défis, mais qui est aujourd’hui une réalité pour la ville de Bogotá.
La poursuite de l'intégration de la flotte électrique dans le système de transport de Bogotá renforce notre objectif d'améliorer le service aux usagers, notre raison d'être. Nous pourrons augmenter les fréquences, réduire le bruit, améliorer la qualité de l'air pour les voyageurs et la communauté en général. Nous mettons la meilleure technologie actuellement disponible sur le marché au service des citoyens.
Outre les avantages pour les usagers, l'entrée en service de cette nouvelle flotte a généré plus de 1 100 emplois formels directs par l'intermédiaire du concessionnaire Green Móvil.
Álvaro José Rengifo, directeur du TransMilenio.
La meilleure façon d'honorer la mémoire de nos enfants, ceux qui sont au ciel et ceux qui sont ici, est peut-être de continuer à travailler pour la Ville de Bogotá qu'ils méritent. Une Bogotá propre, verte, durable, inclusive, une Bogotá qui s'améliore chaque jour pour tout le monde.
Claudia López, Maire de Bogotá
L’équipe de Green Móvil a exprimé son immense fierté d’avoir réussi cette mise en œuvre, pleine de défis, mais qui est aujourd’hui une réalité pour la ville de Bogotá.