Ces 27 bus scolaires, développés par la société québécoise Lion, permettront à Transdev Canada de réduire de 99% ses émissions polluantes, par rapport aux bus diesel, dans ses réseaux de transport scolaires exploités au Québec, dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie. Transdev Canada entretient des relations partenariales techniques et commerciales avec la société Lion depuis 2016.
Grâce à cet investissement, Transdev Canada devient ainsi, à date, le plus grand opérateur privé de bus scolaires électriques en Amérique du Nord, portant son parc à 31 bus électriques opérationnels, d’ici fin 2020.
Communiqué de presse
TéléchargerTransdev a choisi de développer au Canada une transition énergétique spécifique, en raison de son écosystème local dynamique et car l’énergie produite localement est majoritairement d’origine hydraulique, donc parmi les plus propres au monde. Au Canada, Transdev a l’ambition d’électrifier 100% de sa flotte de bus scolaires au Québec d’ici 2025.
Cet investissement québécois bénéficie du Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec, qui s’inscrit dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec.
Nous souhaitions réaffirmer notre engagement en matière de transition énergétique, et notamment au service des plus jeunes générations qui sont les passagers du transport public de demain. La crise que nous traversons n’a fait que renforcer notre conviction. Nous avons la responsabilité de faire des choix forts en la matière et c’est chose faite avec deux partenaires incontournables : le gouvernement du Québec dont le soutien est majeur pour notre stratégie d’électrification, et l’entreprise Lion Electrique, une compagnie locale québécoise, avec qui nous travaillons depuis longtemps.
Transdev leader de la transition énergétique en Europe
Fin 2019, Transdev exploitait déjà plus de 800 bus électriques (829 bus électriques à fin décembre 2019) dans le monde et devrait compter, à la fin de l’année une flotte (exploitée et en commande) de 1 200 bus électriques (batteries, batteries et pile à combustible à hydrogène).
En Europe, Transdev est déjà le premier exploitant de bus électriques à batteries avec ses réseaux de bus aux Pays-Bas à Amsterdam – Schiphol, Eindhoven, en Suède à Göteborg, et dans de nombreux réseaux en France (IDF, Valence, région Sud…). De plus, au-delà des bus à batteries, Transdev est l’un des pionniers de bus électriques à hydrogène et pile à combustible, avec des réseaux expérimentaux aux Pays-Bas.
Transdev Pays-Bas (Connexxion) passera à l’exploitation commerciale fin 2021 en Hollande du Sud avec 20 bus électriques Solaris Urbino 12 hydrogen, à pile à combustible à hydrogène. En France, Transdev exploite en service commercial, depuis novembre 2019 la première ligne de BHNS (bus à haut niveau de service) électriques du pays, comprenant 6 bus à hydrogène, dans les Hauts-de-France (réseau TADAO, Artois-Gohelle).
Avec cet investissement au Canada, Transdev renforce encore sa position de leader dans les bus électriques.
En avril 2019, Transdev avait annoncé l’acquisition du Groupe Voyago. Avec cette acquisition, Transdev Canada compte désormais 2 600 collaborateurs au service de 36 millions de voyages par an au Québec et en Ontario, pour un chiffre d’affaires 2019 de 125 millions d’euros.
En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, chaque jour nous voulons vous permettre de vous déplacer plus librement. Nous sommes fiers de faire voyager 11 millions de personnes au quotidien dans 17 pays grâce à des services de transport efficaces, simples et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Notre approche s’ancre dans une collaboration durable avec les collectivités et les entreprises, et dans la recherche constante des solutions de mobilité les plus sûres et innovantes.
Retrouvez-nous sur www.transdev.ca ou téléchargez l’application MY Transdev depuis l’App Store ou Google Play.