Par une importante démarche éthique, Transdev Canada s’est doté d’un système de gestion permettant aux collaborateurs de savoir « comment bien faire ». Une procédure spécifique de signalement en cas d’infractions ou de comportements inappropriés a été mise en place, en suivant des étapes successives bien définies dans le but est de s’assurer que des mesures correctrices soient apportées ou que des sanctions soient prises par les instances habilitées, au terme de la vérification d’une alerte, lorsque celle-ci s’avère fondée.
Ainsi, plusieurs outils ont été développés et mis à la disposition de tous les membres. Parmi ces outils se trouve le Code de conduite en affaires, fondé sur les valeurs du groupe Transdev et applicable à tous ses collaborateurs. Il se veut un cadre d’action visant à guider les décisions que nous prenons au quotidien, décrit les principes fondamentaux qui régissent nos collaborateurs et leur démarche professionnelle, et rend accessible des moyens pour permettre à toute personne, interne ou externe, d’agir efficacement et rapidement pour faire respecter ces principes essentiels.
Un système d’alerte accessible à tous, collaborateurs et parties prenantes de Transdev
Fidèle à notre engagement en matière d’éthique et de conformité, Transdev a déployé un dispositif de signalement simple qui donne la possibilité à toute personne, qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise – fournisseurs, clients, partenaires – de signaler rapidement un dysfonctionnement ou un problème de conformité – harcèlement, corruption, abus – tout en étant protégée.
Accessible par la plateforme SpeakUp®, cette solution de lancement d’alerte simple et sûre permet au lanceur d’alerte de garder l’anonymat s’il le souhaite. Pour y accéder, cliquez ici
Des actions cohérentes avec l’engagement et les principes éthiques du Groupe Transdev
Nos principes éthiques traduisent notre engagement et celui du Groupe vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes. Ils véhiculent aussi les valeurs qui font de Transdev un groupe passionné, engagé, performant et partenaire.
Depuis toujours, Transdev rallie ses talents au service du bien commun. Notre plus grande force est d’être résolument tournés vers l’humain. Ainsi, nous comptons sur l’ensemble de nos collaborateurs qui agissent et prennent des décisions, en respectant des principes éthiques forts.
C’est pourquoi nous les encourageons à prendre des décisions en lien avec nos valeurs fondamentales. Donner les moyens à chacun d’agir pour défendre concrètement ces valeurs d’intégrité et de bien-vivre ensemble est ainsi une priorité.
L’écoute, le respect, l’inclusion, l’équité que nous prônons et que nous défendons, chaque jour au sein de l’organisation, ont contribué à notre certification Great Place to Work® / Meilleurs Lieux de Travail au Canada.
Chez Transdev, nous assurons la cohérence de nos actions avec nos paroles.