La Fondation Transdev
Education, Emploi, Culture, Sport, Santé, Médiation sociale : la Fondation Transdev soutient associations et initiatives qui permettent aux individus de se forger une place dans la société et de progresser dans la vie. La mobilité sociale est notre grande cause.
Notre engagement solidaire et citoyen est porté depuis 2002 par la Fondation Transdev.
Sortir les territoires enclavés de leur isolement, développer le lien social, soutenir les personnes atteintes de maladies, réduire les inégalités d’accès à la culture et à l’éducation et concourir à l’insertion des personnes éloignées du monde du travail… telles sont les ambitions des associations que nous soutenons.
Notre engagement dans la mobilité sociale en 6 projets phares
Emploi : retrouver le chemin de l’emploi après un cancer
Créée en 2011, l’association Rose Up permet aux femmes confrontées à un cancer de poursuivre leur vie de femme, et de professionnelle pendant et après les traitements mais aussi de se sentir moins seule face à la maladie en leur permettant d’appartenir à une communauté.
Education : les associations Expli’Cité et Crée ton avenir !!! oeuvrent pour la réussite scolaire des jeunes fragilisés
Avec la crise sanitaire, les risques de décrochage scolaire ont augmenté de manière inquiétante pour de nombreux jeunes issus des quartiers prioritaires du nord de l’Ile-de-France. Pour les aider à surmonter leurs difficultés et à retrouver le chemin d’une scolarité apaisée, la fondation Transdev a décidé de soutenir les associations Expli’Cité et Crée ton avenir !!! (95) qui oeuvrent en faveur d’une scolarité et d’une orientation réussies.
Culture : vivre la création artistique de l’école à la scène
L’association propose depuis 2015 à des jeunes de 5 à 15 ans et leur famille, vivant dans les quartiers prioritaires, des projets de création artistique, grâce à une pédagogie basée sur l’oralité.
Des collaborateurs impliqués
Chez Transdev, les salariés volontaires peuvent accompagner personnellement un projet porté par la Fondation et en devenir le « parrain ».
Participants bénévoles, ces collaborateurs au plus près du terrain sont des alliés précieux.
Médiation sociale : une épicerie pas comme les autres
A Dieppe, dans le quartier des Bruyères, l’épicerie solidaire Le Petit marché offre une aide alimentaire et un accompagnement aux familles en difficulté. Paniers de produits et ateliers collectifs (cuisine, scrapbooking, estime de soi) permettent aux bénéficiaires de sortir de l’isolement et de la précarité.
#CeuxQuiFont : interview de Bernadette Rwegera, directrice de l’association Ikambere
Au cœur de Saint-Denis (93), il est un lieu où les femmes migrantes frappées par le VIH trouvent refuge et des appuis pour reprendre leur vie en main…
J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette initiative parce que sur le plan personnel, j’ai été profondément touchée par ces femmes qui malgré des conditions de vie très précaires et cette pathologie très lourde, parviennent à s’en sortir.
Laure Grangeon, Pôle régional Transdev Île-de-France
Sport : La voile pour se reconstruire
A Lorient, l’association La voile pour se reconstruire aide des soldats gravement blessés lors d’interventions militaires hors de France à retrouver confiance dans leurs capacités de réinsertion, le temps d’une régate en voilier.