Transdev dynamise le réseau ferroviaire en Bretagne

Les lignes Carhaix-Guingamp, Guingamp-Paimpol et « la Vapeur du Trieux » jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire breton, tant pour le transport de voyageurs que pour l’activité de fret. Transdev exploite ces trois lignes et leurs 90 kilomètres de voie depuis 2006.

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Transdev, un partenaire essentiel pour l’aménagement du territoire breton

Transdev dispose d’un véritable enracinement en Bretagne. Son centre de production, situé à Carhaix dans le Finistère, permet d’assurer une proximité et un suivi essentiels à la gestion d’infrastructures aussi sensibles. De l’exploitation commerciale à la maintenance de matériel, en passant par la conduite des trains et la gestion du trafic, CFTA Bretagne, filiale de Transdev, opère ces lignes avec efficacité tout en offrant un service sûr.

 

Créé au début du 20ème siècle, le réseau breton a permis de désenclaver plusieurs villes, alors que le train ne desservait jusqu’alors que les villes côtières. Les trois lignes s’inscrivent dans la continuité de ce projet, permettant un accès aux villes de Carhaix, Guingamp et Paimpol, grâce à un service de haute qualité.

 

312 000
kilomètres
parcourus par an
156 000
passagers
transportés par an

Une sécurité reconnue

C’est grâce à cette exigence que le réseau ferré local a pu être pérennisé, pour le plus grand confort de vie des habitants de Carhaix, Guingamp et Paimpol. La dimension touristique s’avère également essentielle, puisqu’avec 26 000 voyageurs par an, « La Vapeur du Trieux » est un moyen de transport privilégié pour découvrir les Côtes d’Armor. Les résultats sont éloquents : entre 2016 et 2017, ces lignes disposent d’indices de qualité de service qui dépassent les objectifs fixés par la région et par la SNCF. Des résultats qui sont aussi le fruit de conséquents travaux de maintien de l’infrastructure. Pour Transdev, la satisfaction des clients n’a pas de prix.

97,8 %
de taux de qualité de l’information voyageurs
98,28%
de taux de qualité des gares et haltes
96,6%
de taux de qualité des trains
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