Proposer un service de nuit ou en heures creuses
Comment permettre aux voyageurs de se déplacer la nuit, lorsque le réseau de transport traditionnel ne fonctionne pas, ou en heures creuses, quand les dessertes sont moins fréquentes ?
Les services de mobilité en véhicules autonomes représentent une offre de transport complémentaire au réseau traditionnel, pour pallier les moments où bus, métros et tramways ne circulent pas.
Ils suivent un parcours prédéterminé, de façon silencieuse et sécurisée, y compris pour les personnes se trouvant à proximité.
Connectés, ils permettent aux voyageurs de suivre en temps réel la position du véhicule et la durée d’attente aux arrêts.
Nous co-construisons avec chaque collectivité la solution de mobilité autonome qui correspond à ses besoins, en complément des liaisons traditionnelles existantes et des autres modes de transport.
L'exemple : Paris-Saclay
Il s’agit de mettre en place et tester un système complet de transport autonome, comprenant des véhicules autonomes, un dispositif de supervision, une infrastructure connectée et des applications client, afin de définir les conditions de déploiement d’un service de mobilité autonome à plus large échelle.
Le Groupe Renault, le Groupe Transdev, l’IRT SystemX, VEDECOM et l’Université Paris-Saclay sont à l’initiative du projet ‘Paris-Saclay Autonomous Lab’, lancé sous le nom EVAPS (Eco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay), qui bénéficie du concours des Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME ainsi que du soutien de l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, du département de l’Essonne et d’Ile-de-France Mobilités.
Paris-Saclay Autonomous Lab’ prévoit :
- Un service de transport collectif nocturne sur voie dédiée avec une navette autonome Transdev-Lohr i-Cristal, qui desservira les quartiers du plateau de Saclay à partir de la gare de Massy, en dehors des heures d’opération des services réguliers existants, et en s’appuyant sur la voie dédiée de TCSP – Transport Collectif en Site Propre – utilisée par les bus.
De 00h30 à 3h du matin, une navette autonome Transdev-Lohr i-Cristal desservira – dans les deux sens de circulation – 4 arrêts (Massy Palaiseau, Palaiseau Ville, La Vallée, Camille Claudel) sur une distance de près de 6 kilomètres au total. Ce service permettra aux utilisateurs de disposer d’une liaison de nuit entre la gare de Massy et le plateau de Saclay, en complément de leur déplacement en train, RER, car, bus, etc. Ce service vise une parfaite cohérence avec l’offre de transport public existante, dans une logique de continuité de service avec une extension horaire. Il optimise en effet les infrastructures routières existantes, ainsi que la vitesse commerciale, grâce à l’utilisation des voies en site propre dédiées au transport en commun. Il s’appuie également sur les arrêts existants, qui offrent une desserte optimale des principaux quartiers, de la gare de Massy à celui de Camille Claudel, situé à Palaiseau.
- Un service de voitures à la demande, en journée, délivré par des prototypes de Renault ZOE Cab autonomes sur le campus urbain de Paris-Saclay. Ce service permettra aux personnes qui se rendent sur le campus en transport public de se déplacer librement sur le site.
‘Paris-Saclay Autonomous Lab’ intègre des technologies de pointe en matière d’intelligence embarquée dans les véhicules, de système de supervision, d’infrastructures connectées, ainsi que de réseaux de télécommunications sécurisés.
Contactez notre expert
Transdev Systèmes de Transport Autonome